| Aide & astuces pour Empire : World War 3
Bien qu'il s'agisse d'un jeu apparenté à Goodgame Empire, World War 3 est relativement différent de son prédécesseur... Il existe de nombreux points communs, et le joueur habitué à GGE ne devrait pas être longtemps désorienté. Le but est là aussi de faire grandir son "empire" et d'étendre son influence sur la map. La gestion des ressources, l'interaction entre les joueurs (via des alliances), les batailles contre l'AI (ici les Hors-la-loi remplacent les Fieffés coquins) ou le pillage des autres joueurs (PvP), le soutien, les récompenses et les missions sont autant d'éléments communs aux deux jeux. Mais la manière de jouer et les fonctionnalités générales sont très différentes, ce qui rassurera les joueurs qui verront que Millennium Wars est tout sauf une copie de GGE.
Les bases du jeu sont faciles à comprendre. Vous commencez, comme dans de nombreux jeux de ce type, avec une petite base qu'il faudra faire grandir, en construisant des bâtiments ayant chacun une fonction particulière, comme la création de ressources ou le recrutement d'unités de combat, et en gérant avec stratégie et intelligence des ressources qu'il vous faudra produire ou piller. Le jeu met l'accent sur l'interaction entre les joueurs, qu'il s'agisse de vos alliés (comme dans GGE, les alliances sont très importantes, et vous donnent de nombreux avantages) ou de vos adversaires (les attaques entre joueurs étant non seulement autorisées, mais également parfois incitées par le jeu, lors de quêtes ou de missions spécifiques).
Le fait de grandir et d'appuyer votre influence locale ne sont pas une fin en soi, le but du jeu étant de récolter le maximum d'un minerai rare, le Millénium et de le livrer (via une station dédiée) à la FMC ("Fédération Martienne de Commerce"), également appelée MTF en anglais (pour "Mars Trade Federation"), qui livrera ensuite cette ressource via des navettes vers la Terre.
I - Ressources du jeu
Cinq ressources de base sont nécessaires dans ce jeu, la plupart des tâches et constructions nécessiteront plusieurs ou chacune de celles-ci :
• Silicates
• Métaux
• Energie
• Oxygène
• Pièces
A ces ressources basiques, il faut ajouter les suivantes :
• Crédits - Les crédits sont la monnaie Premium du jeu, donc très difficile à obtenir et très utile.
• Millennium - Le Millénium n'a pas d'utilité en tant que tel, il faut juste le récolter et le livrer à la FMC.
II - Unités de combat
Comme tout bon jeu de guerre ou de combat digne de ce nom, Millennium Wars comprend des unités de combat. Les unités de combat sont au nombre de quatre, chacune possédant des caractéristiques, forces et faiblesses qui lui sont propres :
Tank
Spécialité : Pièges, cap, butin
Puissant contre : Distance, barrage
Vulnérable face à : Poids lourd, bombe
Poids lourd
Spécialité : Dégâts plus élevés en défense
Puissant contre : Tanks, missile
Vulnérable face à : Distance, barrage
Distance
Spécialité : Plus rapide en expédition
Puissant contre : Poids lourd, bombe
Vulnérable face à : Tank, missile
Mineur
Spécialité : Extraction et livraison de Millénium
Puissant contre : Aucun
Vulnérable face à : Tous pièges et unités
Les unités sont entraînées dans le bâtiment "Camp d'entraînement". Selon le niveau de ce bâtiment vous pourrez recruter un plus ou moins grand nombre d'unités.
Les unités possèdent 4 niveaux, appelés "Rangs". Ainsi, par exemple vous pouvez avoir des Tanks R1 (de Rang I, donc, le niveau le plus bas), jusqu'à des Tanks R4 (de Rang IV, le niveau le plus puissant). Pour débloquer ces niveaux, il faudra effectuer une recherche spécifique. De par leur spécialité, les Mineurs ne sont pas des unités de combat très efficaces, mais elles prennent tout de même part aux combats.
III - Bâtiments
Il existe 18 bâtiments, qui se regroupent en deux catégories, les bâtiments intérieurs (au nombre de 14) et les bâtiments extérieurs (4 au total).
Votre base est divisée en deux parties, la base intérieure, protégée par l'enceinte, qui est votre centre d'opérations, et la périphérie, en dehors de l'enceinte, qui est votre zone de production de ressources. Chaque zone peut comporter son propre ensemble de bâtiments, et vous pouvez construire plusieurs exemplaires de certains bâtiments (ceux produisant des ressources, les camps d'entraînement et les hôpitaux). Voici donc la liste des bâtiments disponibles dans le jeu :
• QG de commandement - Produit du millénium et dirige votre base
• Réserve - Abrite vos ressources et en protège une partie des vols
• Poste d'échange - Augmente la capacité et la vitesse de vos convois de millénium
• Habitat - Produit des pièces pour votre base
• Hôpital - Permet de soigner les unités blessées en défendant votre base
• Camp d'entraînement - Permet d'entraîner et de loger vos unités
• Salle de guerre - Permet de rallier votre alliance pour des attaques groupées
• Laboratoire - Permet d'effectuer des recherches
• Ecole de tactique - Confère à votre commandant un bonus d'EXP permanent
• Radar - Sert à inspecter la map à la recherche de millénium et d'épaves
• Armurerie - Fabrique des équipements pour votre commandant
• Consulat - Permet aux membres de votre alliance de vous envoyer des renforts
• Bourse - Augmente le nombre de crédits qui y sont déposés
• Enceinte - Sert à défendre votre base, peut être équipée de pièges défensifs
• Serre - Produit de l'oxygène pour votre base
• Fonderie - Produit des métaux pour votre base
• Carrière - Produit des silicates pour votre base
• Panneau solaire - Produit de l'énergie pour votre base
IV - Fonctionnement du jeu
Progression
La progression dans le jeu se caractérise par un certain nombre d'indicateurs, notamment sa puissance (son nombre de points d'expérience, appelés EXP), son niveau (lié au niveau du QG de commandement), sa loyauté, etc. La construction de bâtiments, les missions, attaques et quêtes permettent de progresser dans le jeu et de devenir ainsi plus puissant.
Commandant
Chaque joueur dispose d'un commandant, qu'il est possible de personnaliser (apparence et nom). Il peut être équipé de 4 types de matériel (casque, armure, bottes et arme) que vous pouvez fabriquer et améliorer vous-même. Ces équipements permettent d'octroyer à votre commandant un certain nombre de bonus, qu'il donnera à l'armée qu'il commande. De la même façon, le commandant monte en niveau (en gagnant des EXP grâce à vos activités). Chaque niveau lui fait obtenir des points de compétence qu'il est possible d'attribuer à l'arbre des compétences afin d'améliorer certaines de ses caractéristiques économiques ou militaires.
Le commandant peut être envoyé en expédition ou rester à la base. les compétences générales agissent quelque soit la position du commandant, par contre, les compétences locales n'affectent que l'expédition à laquelle participe le commandant (ou l'emplacement où il se trouve).
Quêtes / Missions
Comme c'est le cas sur le jeu Goodgame Empire, un grand nombre de missions, de quêtes, tâches et récompenses vous attendent sur Millennium Wars. Il existe un livre des quêtes, regroupant 4 types de quêtes différentes, donc autant de bonus potentiels qu'il est possible de gagner.
Les quêtes de base permettent de gagner des bonus et récompenses lorsque vous avez effectué certaines tâches, comme la construction de certains bâtiments, ou le fait d'atteindre par exemple certains objectifs chiffrés. Les quêtes quotidiennes, au nombre de 3, changent comme leur nom l'indique, chaque jour, et proposent différentes missions à effectuer dans la journée. Les missions quotidiennes sont plus nombreuses, elles sont de différents niveaux et ne nécessite aucune autre action que de cliquer sur un bouton. Un joueur actif et passant un peu de temps sur le jeu n'aura donc aucune difficulté à les terminer. Enfin, les missions d'alliance, qui fonctionnent sur le même principe, mais qui concernent, vous l'aurez deviné... l'alliance ;)
En plus de cela, des évènements, généralement au nombre de 3, permettent de vous mesurer à d'autres joueurs et de gagner de nombreuses et puissantes récompenses. Autant de manières d'être conquis par le jeu qui est plutôt généreux en la matière !
Exploration / Prospection
Votre base se situe sur la planète Mars, et fait donc partie d'une carte du monde. Pour savoir ce qui vous entoure, et surtout pour rechercher des minerais, il vous faudra faire de l'exploration et de la prospection. Le radar révèle des nodules correspondant à des emplacements d'épaves ou de ressources à extraire. Pour cela vous bénéficiez d'un certain nombre de sondes, certaines ordinaires, d'autres avancées, qui se régénèrent de manière régulière. Vous pouvez effectuer une inspection, mode qui permet de découvrir des épaves ou des dépôts, ou bien effectuer une exploration profonde, permettant d'indiquer la qualité (pouvant aller de basique à légendaire) et le type (épave ou dépôt) des nodules.
Une fois une épave ou un dépôt découvert, vous pouvez envoyer une expédition avec des mineurs pour récupérer les ressources et butins potentiels qu'il contient. Chaque expédition peut se faire interceptée et pillée par un joueur adverse, il est donc important de prévoir une escorte d'unités militaires à vos mineurs.
Autour de votre base, vous pourrez également voir que de nombreux autres camps existent. Il s'agit de bases d'autres joueurs et de bases de Hors-la-loi. Un simple coup d'oeil sur une base de joueur vous permettra de voir son pseudo, le niveau de son QG, le trigramme de son alliance et s'il s'agit d'un allié ou non. De même pour les Hors-la-loi, qui sont donc des PNJ (intelligences artificielles gérées par le jeu) qu'il vous est possible d'attaquer pour récupérer des ressources et autres butins, dont vous pouvez voir le niveau et le temps qu'il reste avant leur prochain déplacement.
Alliances
Comme dans GGE, les alliances de joueurs sont très importantes dans le jeu MW. Elles permettent non seulement de discuter (via un chat dédié) et de se donner des conseils, mais peuvent donner des bonus à leurs membres. Les joueurs peuvent demander de l'aide (à la construction ou l'amélioration des bâtiments) ou obtenir des unités de renforts de la part des autres membres de l'alliance. Des réunions d'alliance permettent à plusieurs joueurs de s'organiser pour attaquer certains ennemis puissants ou pour défendre un ami. Le niveau de l'alliance conditionne le nombre d'aides que vous pouvez recevoir pour réduire les temps d'attente, et permet (grâce au score de loyauté cumulé) d'acheter, via le magasin d'alliance, certains bonus. Nous ne saurions que vous conseiller de faire partie d'une alliance donc, soit en rejoignant une alliance existante, soit en créant la vôtre.
Magasin / Inventaire
Au fil du jeu, vous pillerez ou recevrez en récompense, un grand nombre de packs et bonus, que vous pourrez par la suite utiliser. Les packs représentent un certain nombre de ressources qu'il vous est possible d'utiliser quand vous en avez besoin (certains packs sont de taille modeste, donnant 2500 unités de ressources, certains peuvent être beaucoup plus importants et donner 50K ressources par exemple). les bonus quant à eux améliorent la production d'une ressource pendant un certain temps. Vous pouvez également gagner ou acheter des téléportations, des rappels d'expédition, des accélérations, des boucliers de paix (vous immunisant contre les attaques), des packs EXP ou relooking du commandant, ou encore des bonus spéciaux.
Nous mettrons à jour et compléterons cette aide en ligne sur Empire: Millennium Wars au fil du temps et des nouveautés du jeu. Mais si cette aide ne vous suffit pas et que vous ne parvenez pas à comprendre certaines fonctionnalités du jeu, le plus simple est de poser la question à d'autres joueurs, notamment les joueurs les plus expérimentés de votre alliance. Bon jeu, et bonne exploration de Mars !
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