Questions / Réponses sur Goodgame Empire

Nous recevons tellement de questions de joueurs, que nous avons décidé de compiler les questions les plus fréquemment posées ("FAQ" en anglais) concernant le jeu Empire de Goodgame Studios, et d'y répondre du mieux que nous le pouvons, en donnant également quelques trucs et astuces sur ce jeu en ligne très populaire.
En plus des interrogations que nous avons reçu depuis le lancement de ce site, par email ou via notre page de contact, nous avons voulu savoir quelles étaient les autres questions et requêtes que se posaient les internautes et les curieux, et nous avons donc cherché ce que les français et francophones tapaient sur Google et les autres moteurs de recherche, pour tenter là encore de répondre à leurs questionnements.
Voici donc une liste de questions régulièrement posées à propos du jeu Goodgame Empire, sans ordre d'importance :


1

Quelle est la date de sortie de Goodgame Empire ?

Les curieux nous demandent souvent la date de lancement de leur jeu préféré...
Annoncé par Goodgame Studios en mai 2011, sachez que le jeu Empire a été lancé en version bêta le 29 juin 2011, puis, ouvert officiellement à tous les joueurs le 15 août 2011... Le jeu a donc plus de 6 ans, et croyez-nous, depuis ses débuts il a bien changé !
La date de sortie (release date) de la version "mobile" du jeu, "Empire: Four Kingdoms" est le 12 mars 2013.

2

Quel est le nom exact du jeu ?

Le nom officiel du jeu est "Empire", Goodgame étant le nom de la société de jeux l'ayant créé, il est généralement nommé "Goodgame Empire".
Les joueurs l'appellent régulièrement, et de manière plus simple "GGE".
A en croire les variantes dans les requêtes tapées par les internautes, allant de "goodgam empire" à "goodgame empires" ou "goodgames empires", en passant par "goodgame of empire", "good empire" ou encore "gg empire", "empire good" et autres "goodgame empir" (la liste est longue, sans parler des fautes de frappe), cela n'était visiblement pas clair pour tout le monde :)

3

Goodgame Studios ? Qu'est-ce que c'est ?

Goodgame Studios (souvent appelée GGS par les joueurs) est la société de jeux qui a créé le jeu Empire.
Fondée le 1er juin 2009, par deux jeunes trentenaires, les frères Wawrzinek, la société Goodgame Studios, spécialisée dans la création de jeux en ligne, est basée à Hambourg, en Allemagne. Goodgame Empire est donc un jeu "Made in Germany" pouvant confirmer la célèbre « Deutsche Qualität » :)

Ce studio de jeu allemand, parmi les plus importants outre-Rhin, est à l'origine de nombreux jeux, dont Goodgame Empire, Goodgame Poker, Goodgame Big Farm et Goodgame Gangster pour ne citer que les plus populaires, ou encore Goodgame Empire: Millennium Wars et Infernals, pour les plus récents. En terme de chiffres, sachez qu'en 2015, l'entreprise employait plus de 1200 personnes, parmi plus de 40 nationalités, et que l'ensemble de ses jeux a dépassé les 340 millions de joueurs en novembre 2017 !

4

Comment abandonner un AVP ?

Pour abandonner un avant-poste, c'est très simple, il suffit de cliquer sur le menu "Économie" (coffre en bois en bas à droite de l'interface du jeu) et de choisir l'élément "Gestion" (représenté par un trône doré). Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur l'icône "Abandonner avant-poste ?" représenté par un petit château fort barré d'une croix rouge... Un message de confirmation apparaîtra, vous avertissant du fait que vous perdrez bâtiments, troupes, engins et ressources, que cela prendra 1 jour, mais que vous pourrez changer d'avis pendant les 3 premières heures.

5

Comment quitter une alliance ?

Si vous souhaitez sortir de votre alliance, c'est là encore très simple :
Cliquez sur l'icône d'Alliance, en bas à gauche de l'interface de jeu, à côté de l'icône de Succès, représenté par une poignée de main vert/rouge. Cliquez ensuite sur l'icône "Gestion" (à gauche de la fenêtre), puis sélectionnez l'icône central "Quitter l'alliance".
Comment quitter une alliance ?

6

A quel âge peut-on jouer à Empire ?

Une question récurrente pour les parents est de savoir à partir de quel âge leur enfant peut jouer à ce jeu... La réponse n'est pas si évidente, car cela dépend vraiment de la personnalité et de la maturité de leur enfant.

Dans Goodgame Empire, le joueur est amené à interagir avec de très nombreuses autres personnes, dans un monde qui évolue en temps réel, et qui peut être parfois compliqué à comprendre pour les plus jeunes. Il y a une grande part de collaboration et d'échanges écrits, et l'accent a été mis sur l'aspect stratégique, cela signifie que le jeu n'est pas approprié pour les jeunes enfants.
Le système allemand d'évaluation des jeux vidéo, l'USK, classe Goodgame Empire dans la catégorie "à partir de 6 ans", mais dans la majorité des cas, nous pensons que ce jeu ne conviendra pleinement à un joueur que s'il a 12 ans et plus. Plus jeune, celui-ci risque de s'ennuyer, de ne pas forcément comprendre tous les aspects du jeu et d'avoir du mal à s'intégrer dans certaines alliances constituées d'adultes. Un enfant mature pour son âge et maîtrisant correctement la langue française écrite pourrait toutefois s'épanouir dans ce jeu...

Dans la mesure où il y a des interactions avec des adultes, et donc des propos possiblement choquants pour un mineur, il est très fortement conseillé aux parents de surveiller activement l'activité de leur enfant sur le jeu. C'est pourquoi bon nombre de mineurs jouent avec un de leurs parents, de cette façon, ce dernier peut surveiller et intervenir si besoin (sans parler du fait que dans la majorité des cas, le parent en question est pris davantage dans le jeu que son enfant).

Pas d'âge limite dans l'autre sens. L'essentiel est d'être suffisamment ouvert et jeune dans sa tête, même au delà de 77 ans ;) Ainsi de nombreux joueurs à la retraite (ce qui leur permet de passer du temps sur le jeu) apprécient particulièrement ce jeu où expérience, patience, réflexion et esprit tactique sont autant d'atouts dont ils savent particulièrement bien jouer, parfois mieux que les plus jeunes...

7

Peut-on y jouer de manière 100% gratuite ?

Goodgame Empire est ce qu'on appelle un jeu Free-to-play (F2P). Cela signifie qu'il est possible d'y jouer absolument gratuitement.
Il est de type Freemium, ce qui veut dire qu'il permet toutefois aux joueurs de souscrire à des options payantes. De cette façon, certains joueurs (les plus impatients par exemple) peuvent accélérer les choses, notamment la construction d'un bâtiment. Pour ce faire, le jeu dispose d'une monnaie "premium", le rubis, qu'il est possible de dépenser pour acheter certains équipements ou bâtiments, pour accélérer la construction ou la réparation d'un bâtiment, ou pour bien d'autres choses. Il est possible d'en gagner un grand nombre au fil du temps, en accomplissant certaines tâches et quêtes, et en participant activement au jeu et aux évènements du jeu. Il est possible de gagner des rubis, en les payant, mais le jeu peut se jouer intégralement sans payer, le niveau maximum du jeu (70) est aisément atteignable sans débourser le moindre euro. Il suffit d'être patient ;)

8

Existe-t-il un forum officiel du jeu ?

Oui. Ce forum de discussion officiel du jeu Goodgame Empire est accessible directement depuis l'interface de jeu (depuis le menu en haut à droite). Vous pouvez également le consulter via l'adresse "https://community.goodgamestudios.com/empire/fr"...
Vous pouvez retrouver sur ce forum les différentes annonces officielles du jeu, faire part et connaître les bugs et problèmes techniques du jeu, échanger avec les joueurs, lire des tutos, découvrir l'actualité des alliances, etc.

9

Un code de triche ou un hack pour des rubis illimités ?

Ce type de demande foisonne en ligne. De nombreux internautes recherchent des méthodes de triche, qu'il s'agisse de bot, de mod, de hack ou autre. Certains cherchent coûte que coûte comment avoir des rubis gratuits, comment trouver un "code de triche" (un cheat code comme ils disent), un "générateur de rubis", un "hack generator" ou, quelque soit la façon dont ils l'appellent, un moyen de tricher et de progresser plus vite dans le jeu...
Cela est humain, et lorsqu'on est mis en "compétition" avec d'autres joueurs, dont certains (appelés "JaR", pour "Joueurs à Rubis") payent pour obtenir de meilleures unités, il peut être tentant de ne pas respecter les règles, et de tricher... Pour autant, l'inverse aurait été étonnant, mais nous ne saurions que vous conseiller de ne surtout pas tricher !

Nous ne nous positionnons pas sur l'aspect immoral des choses, même si nous pensons qu'une victoire dans les règles est toujours plus belle qu'une victoire malhonnête, mais bien sur les risques que vous encourez si vous trichez ! Tout d'abord, si vous parvenez à manipuler le jeu et à frauder, sachez que l'équipe technique de Goodgame Studios n'aura aucune difficulté à détecter cette activité suspecte, et que vous vous ferez bannir définitivement avant même d'en avoir profité. Ensuite, sachez que la plupart des générateurs et logiciels de triche (surtout ceux qui sont en download) renferment au moins un virus ou un malware, dont le but est, soit de vous espionner, soit d'endommager votre ordinateur, soit de faire des choses plus ou moins illégales ou peu honnêtes à votre insu... Ne téléchargez aucun de ces outils suspects, et ne croyez surtout pas toutes promesses que certains peuvent vous faire. Un exemple ? Si quelqu'un vous propose dans une vidéo alléchante sur Youtube un code pour obtenir des rubis gratuits, sachez que cette fonctionnalité a été désactivée depuis longtemps par Goodgame. Inutile donc de perdre votre temps et de faire prendre des risques à votre PC... Jouez à la loyale, la triche n'apporte jamais rien ! ;)

10

Comment trouver des Var ?

Village à RessourcesLorsque vous arrivez dans un nouveau monde, comme les Glaces, les Sables ou les Pics, votre production de ressources ne peut être optimale que si vous possédez des Villages à Ressources (Var), ce qui peut être très important pour la nourriture notamment. Or, les Var sont très difficiles à dénicher.
Ne les voler pas à un autre joueur actif, c'est un motif de guerre pour l'ensemble des alliances, vous risquez d'attirer les ennuis sur vous et votre alliance. Il faut donc trouver des Var libres... Le problème est qu'ils n'apparaissent que très rarement, et qu'ils sont si rares que la plupart des joueurs se jettent dessus dès leur apparition. Il faut donc être particulièrement alerte et réactif, et dès que vous en trouver un, il vous faudra être très vite sur place ! Utilisez par exemple des unités ultra rapides comme les chiens-loups ou les loups-féroces pour être le premier sur les lieux.
Sachez que les Var apparaissent de temps en temps, aux bordures extérieures des mondes (là où les nouveaux châteaux apparaissent). Il n'est pas possible de deviner ni quand ni où, il faut donc être attentif et toujours aux aguets... Votre alliance peut également vous aider à trouver des vars, soit en vous en donnant (par exemple ceux d'un joueur de l'alliance qui arrête le jeu), soit en veillant avec vous. Ecoutez les conseils des joueurs aguerris, demandez à vos alliés, et enfin soyez observateurs et attentifs, c'est votre meilleure chance de trouver des Var.

11

Est-il possible de jouer avec son compte GGE sur le jeu Four Kingdoms ?

Non. Même si Goodgame Empire et Goodgame Empire: Four Kingdoms sont des jeux très proches et du même éditeur, il n'est pas possible de jouer avec son compte sur l'autre jeu et de passer d'une plateforme à l'autre.

12

Jeux.fr, Jeuxjeuxjeux, Kizi, Goodempire, Miniclip, Jeu.fr, Jeux-Empire, quelles différences ?

Il est parfois difficile de s'y retrouver avec tous les sites proposant de jouer à Goodgame Empire.
Est-ce exactement le même jeu ? Puis-je jouer sur un des sites, puis sur un autre, en gardant mon compte, ou dois-je toujours jouer sur le même site ?

En fait, pour faire simple, il n'y a que l'éditeur du jeu (Goodgame Studios) qui dispose des serveurs. Les différents sites qui proposent le jeu s'y connectent simplement et donnent accès aux serveurs de jeu à leur communauté... C'est également le cas de notre site Web : Que vous jouiez chez nous ou sur n'importe quel autre site, il s'agit du même jeu, et dans la grande majorité des cas (pour les sites français), du même serveur.
Sachez que Goodgame Empire est disponible sur plusieurs serveurs (nous y reviendront). Ce qui compte, c'est de toujours choisir la même langue et le même serveur (à savoir le serveur fr1 par défaut en France). Ainsi, quelque soit le site sur lequel vous avez l'habitude de jouer, en choisissant le bon serveur, vous pourrez jouer normalement. Et même si le site en question est indisponible temporairement, vous pouvez donc jouer sur n'importe quel autre site sans problème.

Mais si vous parlez de Goodgame Empire à vos proches, rappelez-vous de bien donner l'adresse de notre site http://www.jeux-empire.com à vos amis, car, en toute modestie, s'il ne fallait en choisir qu'un seul, autant que ce soit le meilleur, non ? ^^

13

Comment monter de niveau ?

Voici une question bien vaste, que l'on nous pose souvent (nous aurions plutôt dit "Comment monter en niveau" mais bon ^^). Le jeu fonctionne sur le principe des points d'expérience (XP), pour atteindre le niveau supérieur, il faut gagner un certain nombre d'XP. Plus le niveau est haut, plus il faut de points d'expérience pour passer au niveau suivant, comme c'est le cas dans de nombreux autres jeux.
Il existe de nombreuses façons de gagner des points d'expérience dans le jeu... Le fait de construire ou améliorer des bâtiments, de terminer des quêtes ou certaines tâches, ou encore de battre des ennemis au combat (en attaque comme en défense) sont autant de manière de gagner de l'expérience et donc de monter en niveau dans le jeu. Certains engins, comme la bannière du soldat ou la bannière de vétéran, donnent un bonus aux gains en XP lors des attaques, ce qui peut aider.
Cela étant dit, si la progression en level est importante, nous vous conseillons de prendre votre temps et de ne pas monter trop vite en niveau.

14

Est-il possible de jouer à Empire sur Smartphone ?

Goodgame Empire: Four Kingdoms Oui. Nous avons été le 1er site à partager cette astuce, sur notre page "Aide", il existe un navigateur pour appareil mobile, qui permet de jouer de façon entièrement opérationnelle à Goodgame Empire sous Android : Le navigateur Puffin Free.
Il vous suffit d'installer ce petit navigateur via Google Play, et il vous sera possible de jouer à GGE où que vous soyez ! Puffin existe aussi sur iOS, mais nous n'avons pas eu l'occasion d'en tester les fonctionnalités ni de savoir si Goodgame Empire peut fonctionner correctement sur l'iPhone ou l'iPad.

Goodgame propose un jeu mobile, sous la forme d'une application apk, nommé "Empire: Four Kingdoms" mais qui n'est pas compatible avec la version Desktop du jeu, et qui est selon nous un peu moins intéressante. Mais ce jeu demeure un excellent moyen de passer le temps sur son téléphone ;)

15

Que faire quand on a un problème technique ?

Vous rencontrez un problème technique sur le jeu ? Mot de passe oublié, impossible de se connecter, soucis d'inscription, connexion hasardeuse, déconnexions intempestives, plantages ou ralentissements, perte d'unités, non prise en compte d'une récompense ou d'un paiement ? Il existe de nombreux problèmes que vous pourriez rencontrer en jouant...
Un certain nombre d'entre eux sont dûs à votre configuration (navigateur, incompatibilité matérielle, problèmes de mémoire ou de cache, etc.) et non au jeu en lui-même, d'autres viennent du jeu ou du serveur, mais quoi qu'il en soit, la solution la plus simple et la plus rapide si vous rencontrez le moindre soucis, c'est de contacter le Support Technique de Goodgame, ils sauront résoudre vos problèmes.

16

Un Wiki officiel de Goodgame Empire ?

Non, pas vraiment...
En 2012, une équipe de Goodgame Studios a lancé un projet de Wiki anglophone consacré à Goodgame Empire, mais le site, ne comptant qu'une douzaine de pages, a bien vite été abandonné... L'unique intérêt de ce "témoin du passé" est de voir l'aspect de certains bâtiments au début du jeu :)

Quelques autres Wiki avec pour thème Goodgame Empire ont par la suite vu le jour, que ce soit en langue française ou, la plupart du temps, en anglais. Mais à notre connaissance la majorité d'entre eux n'est ni très complet ni à jour.
L'encyclopédie Wikipédia, quant à elle, ne propose étonnamment pas (encore) de page dédiée à Goodgame Empire. Seule la page sur Goodgame Studios, disponible ici, consacre quelques lignes au jeu, pourtant très populaire.

17

L'apparence a-t-il une importance dans le jeu ?

Si vous parlez de l'apparence des soldats, dont vous pouvez choisir la couleur, cela n'en a aucune, c'est uniquement esthétique, et cela vous permet de personnaliser un peu les choses, selon vos goûts.

Si vous faites allusion aux objets d'apparence pour lesquels il y a un onglet dans le menu d'équipement, alors oui, ils peuvent jouer un rôle... La plupart d'entre eux sont temporaires et disparaissent après quelques jours ou semaines. Ils peuvent concerner les commandants ou les baillis, et leur donner un aspect spécial. Outre le fait que cela peut être sympa ou impressionnant pour ses ennemis, le principal avantage de ce type d'objet est qu'il est possible d'y sertir une gemme. Vous pouvez ainsi bénéficier d'un bonus supplémentaire pour votre commandant ou votre bailli, selon le type d'objet d'apparence.

Si vous parlez des emplacements d'aspect de certains objets de construction, ceux-ci ont uniquement un rôle esthétique, là encore. Ils changent l'aspect de certains de vos bâtiments, et à part impressionner vos "visiteurs", cela n'a pas de réelle utilité.

18

Comment fonctionne la roue de la fortune ?

De manière régulière, devant votre château, apparaît la Roue de la Fortune. C'est un évènement très populaire dans le jeu, car il permet de gagner de très nombreuses récompenses.
Le premier tour est systématiquement gratuit, mais pour tourner la roue une nouvelle fois, il vous faudra ce qu'on appelle des "tickets". Ceux-ci peuvent être gagnés lors de certains évènements ou grâce au Comptoir des mercenaires. Il vous en coûtera 3 tickets pour tourner la roue en mode normal, et 30 tickets pour tourner la roue en mode pro.

Les récompenses que la roue de la fortune peut vous apporter sont de différents types : il peut s'agir de ressources (bois, pierre ou pain en mode normal, ressources exo ou pain en mode pro), d'équipements, de temps VIP ou de points VIP, de pièces d'or, d'engins bois ou ruru, de rubis ou encore d'unités et de décorations (si la roue s'arrête sur la case "gros lot"). Le niveau, le nombre et/ou la puissance de ces récompenses dépendent du niveau de lot et du mode utilisé (normal ou pro). A chaque tour de roue supplémentaire, vous vous approchez du niveau de lot supérieur.
Le fonctionnement de la roue est simple : Si vous avez assez de tickets pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Tournez la roue" puis sur "Arrêtez la roue" au moment souhaité, pour que la roue s'arrête sur un lot au hasard. A vous de jouer pour gagner de nombreuses récompenses...

Roue de la fortune

19

Comment déplacer son château ?

Le seul moyen de déplacer son château principal est de déménager. Mais alors, "comment déménager son château", demanderez-vous...
Pour cela, il vous faut aller sur votre CP, et cliquer sur le menu "Economie" (la caisse en bois en bas à droite de l'interface du jeu). Choisissez ensuite le bouton "Gestion" (illustré par un trône doré), vous n'avez plus qu'à choisir le bouton "Déménager le château principal", illustré par un logo avec une valise... Une fois que vous aurez cliqué sur le bouton, vous devrez choisir l'emplacement où vous installer (cela ne peut se faire qu'à un emplacement libre ou sur une ruine existante) et attendre le délai requis... Le premier déménagement est gratuit, les autres son payants (en rubis), et le coût est de plus en plus élevé à chaque déplacement. Choisissez judicieusement là où vous souhaitez déplacer votre château, donc, car il pourra vous en coûter plusieurs dizaines de milliers de rubis après plusieurs "sauts".

Les avant-postes, ainsi que les châteaux dans les différents mondes, ne peuvent en aucun cas être déplacés, seul le CP peut l'être.

20

Peut-on jouer à Goodgame Empire en mode offline ?

Non, GGE est un jeu "online" uniquement, qui se joue strictement en ligne donc, dans la mesure où le monde virtuel dans lequel vous évoluez et faites progresser vos châteaux est partagé avec des milliers de joueurs, qui jouent en même temps que vous.
Toutes les interactions se font en temps réel, et c'est pourquoi il n'est pas possible de jouer hors ligne à GGE.

21

Ce jeu fonctionne-t-il sous Mac ?

Goodgame Empire est ce qu'on appelle un browser game (ou jeu de navigateur). Cela signifie qu'il vous suffit d'un simple logiciel de navigation (comme Chrome, Firefox, Opera, Edge ou Safari, par exemple) pour pouvoir jouer... Donc que vous soyez sous Windows, sous Mac / Apple, sous Linux ou n'importe quel autre système d'exploitation Desktop, il vous sera possible de jouer sans téléchargement et sans la moindre installation.
Avec certains périphériques mobiles (tablettes ou smartphones, sous Android ou iOS) ou avec certains appareils connectés (console ou TV connectée par exemple), il faudra passer par un navigateur capable de gérer Flash correctement, comme Puffin par exemple, quand c'est possible.

22

À quoi servent les décorations ?

Les décorations sont un type de construction qui permet d'augmenter l'ordre public sur votre château... Plus l'ordre public est élevé, plus vos bonus (en terme de vitesse de construction et de production de ressources notamment) sont importants. A contrario, si votre ordre public est négatif, votre production en sera affectée, et le temps de construction, de réparation ou de recrutement seront nettement plus élevés. Les décorations sont donc un élément à ne pas négliger dans le jeu.

23

Faut-il télécharger quelque chose pour jouer ?

Non, jamais. Comme indiqué plus haut, Goodgame Empire est un jeu de navigateur. Il se joue donc directement en ligne, sans téléchargement...
Si un site quel qu'il soit vous propose de télécharger ("download" sur un site en anglais) quoi que ce soit pour jouer à Goodgame Empire, ne le faites surtout pas, ça a toutes les chances d'être une ruse pour pirater votre système, vous espionner, hacker votre ordinateur ou l'infecter avec un virus.

24

Goodgame Empire sur ma console de jeux ?

Si vous demandez si il existe une version console de GGE pour la Xbox One, la Playstation PS4 ou la Nintendo Switch, ou n'importe quelle autre console de jeux, la réponse est non.
Pour autant, certaines consoles modernes permettent de surfer sur le Web, et possèdent donc un navigateur. La seule question à se poser, c'est uniquement de savoir si le dit navigateur prend pleinement en charge la technologie Flash. Nous n'avons pas essayé toutes les consoles, et vous devriez essayer vous-même sur la vôtre, mais de manière générale, ce n'est pour l'instant pas le cas. Mais les choses peuvent évoluer, et ce ne sera pas forcément toujours le choix, et il vous sera peut-être un jour possible de jouer à Empire sur votre console de salon.

25

Le Technicus, Kesako ?

Le Technicus Le Technicus apparaît devant votre CP de manière régulière, le premier jour de n'importe quel évènement (nomades, samouraïs, étrangers, corbeaux de sang...). Il vous permet, en échange de pièces d'or (beaucoup !!) d'améliorer le niveau de vos équipements, et donc leur bonus.

C'est un passage obligé pour monter un commandant à 90% de bonus en attaque mêlée et distance par exemple, ou pour monter de la même façon un bailli à son maximum. Les équipements rares et plus encore les équipements uniques peuvent être améliorés un très grand nombre de fois, et c'est de cette façon qu'il est possible d'avoir un bailli ou un commandant ultra puissant.
Concernant les équipements de commandants, le bonus maximum en mêlée est de 90%, celui de distance 90%, le bonus mur peut aller jusqu'à 120%, celui des douves 80%, le bonus vitesse est de 80% maximum également et la détection tardive 90%. Mais pour en arriver là, il vous faudra trouver ou gagner les meilleurs équipements possibles, et donc, donner au Technicus plusieurs millions de pièces d'or probablement :)

26

Est-il important de monter sa boulangerie ?

La boulangerie est un bâtiment permettant de réduire de manière significative la consommation de nourriture de vos unités...
Dans la mesure où les unités sont le nerf de la guerre dans Goodgame Empire, il est primordial d'en posséder le plus grand nombre possible, qu'il s'agisse d'attaquants (off) ou de défenseurs (def). La boulangerie est donc un des bâtiments les plus importants du jeu. Donc même si le prix à payer est élevé, s'il y a un bâtiment dans lequel dépenser ses rubis pour le faire progresser le plus possible, c'est bien la boulangerie !

27

Bérimond, Roi des ombres, quartier général, ville d'alliance... Comment comprendre ce que c'est ?

Le jeu Goodgame est extrêmement riche et complet, vous pouvez y passer des heures, et allez probablement le faire. Il compte plus de 120 unités, près d'une centaine d'engins de guerre, cinquantaine de bâtiments différents, des centaines d'équipements pouvant interagir les uns avec les autres, des tas de gemmes, de héros, des devises (jetons, tablettes, médailles, tickets, passe...) et un grand nombre de notions à maîtriser. Il propose de nombreux évènements, de nombreuses fonctionnalités, et tout cela peut être impressionnant ou donner l'impression de s'y perdre...
Qu'est-ce que le Berimond ? Comment fonctionne ce monde ? Le roi des ombres, c'est quoi ? Comment fonctionne le quartier général ? Les points de puissance, ça marche comment ? Et les pièces porte-bonheur, comment on en gagne et comment on les utilise ? Que signifie PNJ, PO ou FC ? Autant de questions que nous recevons quasiment tous les jours...
Nous ne pouvons pas alourdir cette page de "Foire aux Questions" déjà longue, en répondant au cas par cas pour tous les bâtiments, toutes les unités et toutes les fonctionnalités du jeu. Donc si vous êtes perdus, il existe différentes solutions... D'une part, nous avons créé un lexique / glossaire contenant un maximum de termes et expressions propres à l'univers de Goodgame Empire, et nous vous invitons à consulter cette page chaque fois que vous ne comprenez pas un terme que vous voyez apparaître sur le chat ou dans le jeu.
Parmi nos tutos (regroupés sur une page accessible en haut de toutes les pages du site), nous avons créé un tableau triable contenant toutes les unités du jeu, et fait la même chose pour les engins def et les engins off.

Par ailleurs, sachez que le jeu propose une aide (assez succincte mais pouvant être bien utile), accessible de manière générale depuis le menu en haut à droite de l'interface de jeu, ou de manière contextuelle en cliquant sur le point d'interrogation sur fond gris (généralement présent sur chaque fenêtre à côté de la croix sur fond rouge permettant de fermer la fenêtre)... Autre solution, et non des moindres, si vous ne comprenez pas quelque chose, posez la question sur le chat d'alliance, vos alliés sont là pour ça et les plus chevronnés ont bien des choses à vous apprendre. De même le forum officiel de Goodgame Empire est une mine d'informations utiles.

28

Combien de fermes / granges dois-je construire sur mon château ?

Grange dans Goodgame Empire Cette question est récurrente, et la réponse varie essentiellement selon l'endroit où vous construisez vos fermes ou granges...

Le choix appartient à chacun et tous les joueurs ne sont pas forcément d'accord sur ce point. Mais à notre avis, le nombre optimal de fermes à mettre sur votre CP et les châteaux dans les mondes ne devrait pas dépasser 12 (ou même 11). Au dessus de ce nombre, la production de nourriture sera très faible, et à la place, il serait préférable d'ajouter une bonne décoration, qui augmentera l'efficacité de toutes les fermes ou granges.
Concernant les avant-postes, c'est la même chose, et cela dépendra de la capacité de production en nourriture de l'AVP. Nous conseillons un maximum de 17 fermes ou granges sur un avp 8 pain, et un maximum de 14 fermes ou granges sur un avp 6 pain...

Là encore, n'hésitez pas à poser la question aux meilleurs joueurs de votre alliance, ou à aller jeter un oeil sur les châteaux des plus gros joueurs pour voir ce qu'ils ont choisi, eux.

29

Plusieurs langues, plusieurs serveurs... Que faire ?

Goodgame Empire est un jeu qui plaît quelque soit le pays dont on est originaire, et quelque soit la langue qu'on parle... Il a donc été conçu pour pouvoir être joué dans un grand nombre de langues différentes, et, pour éviter une cacophonie générale, plusieurs serveurs "géographiques" ont été créés pour permettre à chacun de choisir "où" jouer.
Goodgame est disponible dans plus de 25 langues, et propose 31 serveurs géographiques différents et indépendants. Ainsi, si vous jouez sur le serveur France 1 (fr1), vous ne croiserez pas les joueurs qui ont l'habitude de jouer sur le serveur International 1, par exemple. Les joueurs québécois, belges, suisses et des autres pays francophones jouent généralement sur le serveur français. Les joueurs hispanophones jouent soit sur le serveur Espagne 1, soit sur le serveur Hispanoamérica 1, et ainsi de suite. Chacun est libre de choisir le serveur qui lui correspond, en fonction de la langue qu'il parle.

Voici la liste des langues prises en compte par le jeu : allemand, anglais, arabe, bulgare, chinois, coréen, danois, espagnol, finnois, français, grec, hongrois, hindi, italien, japonais, lituanien, néerlandais, norvégien, polonais, portugais, roumain, russe, slovène, suédois, tchèque et turc.

Et voici la liste des serveurs de jeu disponibles : Allemagne 1, Asie 1, Australie 1, Bulgarie 1, Brésil 1, Chine 1, Corée 1, Espagne 1, Espagne 2, France 1, Hispanoamérica 1, Hongrie 1, Hongrie 2, Grèce 1, Inde 1, International 1, International 2, Italie 1, Japon 1, Lituanie 1, Nordique 1, Pays-Bas 1, Pologne 1, Portugal 1, République Tchèque 1, Roumanie 1, Russie 1, Slovénie 1, Turquie 1, UK 1 et USA 1.

30

Goodgame Empire vs Clash of Clans ?

Il existe de nombreux jeux de stratégie en ligne massivement multijoueur, mais rares sont ceux qui rencontrent un réel succès dans le monde. Avec plusieurs millions de joueurs chacun, les jeux Clash of Clans et Goodgame Empire font partie des rares "élus". Et on nous pose parfois la question, de savoir ce qui fait qu'un des deux jeux est meilleur que l'autre.

Clash of Clans est l'un des jeux comptant le plus de joueurs dans le monde, les raisons de ce succès sont nombreuses, mais en fait, les deux jeux ne sont pas réellement concurrents, et il n'est pas facile de les comparer. Cela tient surtout à la plateforme sur laquelle on joue à ces deux MMO : Clash of Clans (comme "Clash Royale", du même éditeur) est un jeu qui se joue exclusivement sur mobile, il n'est pas possible d'y jouer sur PC. Pour Empire, c'est à peu près l'inverse, il est conçu pour être joué depuis un ordinateur (via un navigateur), et si on peut y jouer sur smartphone, cela n'est pas aussi pratique et relève donc davantage de l'occasionnel... Pour cette raison, la façon de jouer, le gameplay, et bien d'autres choses, sont très différents d'un jeu à l'autre. Par exemple Goodgame Empire nécessite généralement une implication plus importante, on y passe davantage de temps, et les interactions entre joueurs (discussions sur le chat, mp) sont généralement plus poussées. Ces deux jeux sont donc différents, et bien que possédant pas mal de points communs, et pouvant intéresser le même type de joueurs. Il est difficile de les comparer, et ce n'est pas plus mal, car nous aurions eu du mal à être réellement impartiaux ;)

En fait, une comparaison "Goodgame Empire vs Forge of Empires" serait plus pertinente, car ces deux jeux sont sur le même registre et la même plateforme... Le système de jeu, les époques couvertes et beaucoup d'autres choses sont différentes, mais là encore, les jeux se partagent un même profil de joueur. Nous préférons laisser le choix aux joueurs de décider vers quel jeu va leur préférence...

31

Et nous autres, les québécois, tabarnak ?

Les québécois sont nombreux à jouer à Goodgame Empire. La plupart jouent sur le serveur fr1, et certains peuvent se sentir un peu perdus, sur un serveur majoritairement peuplé d'européens. Mais être québécois, ou situé loin de la France, peut avoir un certain nombre d'avantages sur ce jeu.

En effet, le jeu ne s'arrête jamais, et un château est donc susceptible de se faire attaquer à n'importe quel moment de la journée... ou de la nuit. A 5h du matin, heure française, il y aura peu de joueurs connectés sur le jeu, et le soutien de l'alliance aura donc des chances d'être moins important. C'est pour cette raison que les alliances sont nombreuses à "chercher" des joueurs canadiens ou vivant dans un lieu avec un fort décalage horaire avec la France, des "veilleurs" comme on les appelle, qui ont des chances d'être connectés à des heures avancées où les français dorment... En étant québécois, non seulement vous aurez des chances d'être devant votre écran si un joueur français attaque tardivement, mais vous serez en mesure de soutenir les autres joueurs pendant leur sommeil, et eux le seront pendant le vôtre !

32

Goodgame Empire 2 ? Quel avenir pour le jeu ?

Comme nous le disions plus haut, Goodgame Empire a soufflé ses 6 bougies en août 2017. Et si, pour un humain, c'est bien jeune, pour un jeu en ligne, c'est un âge honorable. Il peut donc être logique de se poser la question de son avenir.
Certains jeux s'essoufflent au bout d'un certain temps, et leurs joueurs commencent à s'en lasser, pour passer sur un autre jeu, plus récent. Ce n'est pour l'instant pas le cas de GGE, et cela est vraisemblablement dû aux efforts permanents des équipes de Goodgame pour faire évoluer leur jeu en permanence. Le jeu propose tous les mois des améliorations et des nouveautés. Les évènements évoluent, de nouvelles fonctionnalités apparaissent, de nouveaux engins, de nouvelles unités, de nouvelles quêtes. N'importe quel joueur ayant passé un peu de temps sur le jeu peut s'en apercevoir, et même les joueurs les plus chevronnés et anciens, ont droit à des surprises et des nouveautés, qui font qu'ils ne se lassent pas du jeu.

Goodgame Empire: Millennium Wars Le défi actuel que doivent relever les équipes de l'éditeur du jeu, est de passer de la technologie Flash à celle du HTML5, la fin de Flash étant déjà programmée. Mais c'est un travail titanesque, étant donné que le jeu Goodgame représente plus d'un million de lignes de commandes. Le passage d'une technologie à l'autre doit se faire de manière transparente pour les joueurs et en évitant un maximum de dysfonctionnements au moment de la transition. Mais ce travail est impératif pour permettre à Empire, best-seller de Goodgame Studios, de pouvoir durer et évoluer pendant de nombreuses années encore !

Les développeurs du jeu travaillent actuellement d'arrache-pied pour fournir les mises à jour pour Goodgame Empire (et pour Goodgame Big Farm, autre jeu phare de l'éditeur allemand), mais également sur certains nouveaux projets, notamment sur mobile, comme c'est le cas du nouveau jeu basé sur la franchise Goodgame Empire, l'appli "Millennium Wars".





Jeu gratuit immédiat


Séparateur
Si vous avez une ou plusieurs questions dont vous ne trouvez pas la réponse ici, n'hésitez pas à nous la poser via notre page contact :) Cette page de foire aux questions est amenée à évoluer au fil du temps, et nous la compléterons avec de nouvelles questions, si celles-ci nous paraissent intéressantes...

Affiche Goodgame Empire